Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LN bricole
Newsletter
7 janvier 2018

Cape de noël

Dans la série je-destocke-pour-faire-mes-cadeaux-de-noel voici la cape cousue pour la maman de mon mari.

Elle rêvait de posséder une cape. Je me suis attelée à la tâche pour noël.

Pour cela j'ai sorti de mon armoire un lainage à duffle-coat bleu-gris acheté il y a bien 10 ans en Gironde chez Diffus' laine tissus à Gradignan. Il attendait patiemment....

DSCN2704 (768x1024)

Le déstockage est limité cependant car j'ai du acheter de quoi faire la doublure: un imprimé trouvé aux tissus d'Isa à Cherbourg. En plus il me reste un peu des deux tissus....

Côté patron, j'ai utilisé le patron du hors-série du magazine coudre c'est facile

"des vêtements charmants et féminins"

J'ai fait quelques modifications: je l'ai allongée d'une dizaine de cm car je voulais une cape plus longue que celle du magazine.

Vu la longueur, j'ai dû ajouter une ouverture au niveau de la couture des deux pièces du devant pour le passage des mains. 

DSCN2727 (768x1024)

J'ai ajouté une capuche: celle du duffle coat en lin présent dans le même magazine.

DSCN2708 (768x1024)

Pour la fermeture, j'ai opté pour des brandebourg type duffle coat pour rester dans l'esprit du tissu. J'ai ajouté des pressions pour assurer la fermeture.

Les boutons viennent de mon stok (de la récup') et le cuir vient de chez déco cuir (un lot de chutes achétées il y a longtemps) 

DSCN2716 (1024x768)

Sur les conseils de E. qui a réalisé une cape qu'elle porte beaucoup, j'ai ajouté deux poches dans la doublure. En effet, on peut difficilement porter un sac à main avec un tel manteau donc les poches sont bien utiles pour y glisser un porte-monnaie, son mouchoir ou des clés.

DSCN2730 (768x1024)

Cette réalisation m'a donné du fil à retordre: ma fidèle machine à coudre refusait de piquer proprement ce lainage...

J'ai donc ressorti mon antique machine et j'ai réussi à venir à bout de cette cape.

Il a aussi fallu aussi que je réfléchisse pour pouvoir doubler la cape ET faire des ouvertures pour les mains. Options qui n'étaient pas prévues dans le modèle de départ....

Tout s'est bien passé au final mais j'ai improvisé petite à petit, j'y suis allée au feeling et je m'en suis sortie pluôt bien. De là à expliquer comment je m'y suis pris; ce serait trop compliqué.....

Je suis contente de mon travail en tout cas!

Publicité
Commentaires
B
Oh mais je reconnais ce beau lainage à caban :) Tu as su trouvé le modèle adéquat pour le sublimer !! Ta cape est de toute beauté , bravo pour toutes les astuces qui la rendent certainement bien plus pratique à porter dans la vie de tous les jours.
Répondre
N
Eh bé ! tu en as fait des adaptations ! c'est du beau boulot, bravo !
Répondre
L
Cette cape est vraiment très belle et bravo pour toutes tes modifications car cela a bien compliqué le modèle de départ.
Répondre
S
tu peux être contente, elle est super cette cape
Répondre
LN bricole
Publicité
Archives
Publicité