Pour participer à la 16° édition du défi d'Annabelle "coudre ou tricoter pour un homme" , j'ai pris mes aiguilles à tricoter.

Cela m'a permis d'utiliser quelques pelotes de mon stock, d'occuper mes aiguilles (et mes mains) sans faire augmenter mon stock de pulls ! !

J'ai tricoté pour un neveu qui fêtait ses 4 ans le 4 janvier.

J'ai choisi un modèle Phildar : une marinière (moi j'appelle ce type de vêtement une vareuse mais passons). J'avais ce modèle en stock depuis des années sans l'avoir encore tricoté.

DSCN5774 (1024x768)

J'ai tricoté le 4 ans. Le modèle était proposé en Phil lin. J'ai utilisé la qualité Oxygène en couleur marine.

Ce modèle est très simple mais fait son petit effet je trouve. Il est tout en jersey sauf un empiècement en côtes 2/2 dans le haut.DSCN5775 (1024x768)

J'ai fait une modicifation du modèle: le col devait être tricoté en continuité des pièces dos et devant, une couture reliant les deux ensuite.

J'ai pensé qu'une couture sur le col ne serait pas jolie. Pour les pièces dos et devant, j'ai donc arrêté de tricoter juste avant de commencer le col en laissant les mailles en attente. Un fois les coutures d'épaules faites, j'ai repris les mailles sur le dos et les devant et tricoté le col en une seule partie. Je me demande pourquoi il n'est pas conseillé de faire ainsi dans le modèle car je n'ai eu aucun soucis dans mon entreprise et le résultat est plus joli, c'est sûr!

Il a juste fallu que je diminue quelques mailles (celles prévues pour les coutures) pour "retomber sur mes pattes" dans les côtes.DSCN5771 (1024x768)

 J'avais fait d'autres cousettes pour homme pour Noël mais j'ai oublié de les photographier avant de les offrir....