Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LN bricole
Newsletter
24 février 2019

Banneton pour pain au levain

Il n'y a pas que la couture dans la vie ! Non, il faut manger aussi.

C'est pour cela que pas mal de temps je fais du pain et depuis quelques temps, je me suis lancée dans le pain au levain.

Maintenant que j'arrive à un résultat convenable, je m'équipe: il me fallait un banneton, il s'agit d'une panière en osier recouverte de tissu pour y faire reposer le pain (la pâte s'assèche ainsi naturellement).

DSCN5982 (1024x768)

La panière de la taille idéale, je l'ai dénichée chez Emmaüs. Je l'aurais préférée en osier brut. Mais on ne peut pas faire les difficiles !

J'ai malgrè tout tenté de faire disparaitre la peinture à renfort de brosses, bicarbonate de soude, vinaigre, et percarbonate de soude. Le résultat n'est pas parfait mais au moins elle était propre ! DSCN5986 (1024x768)

Uns fois sèche, il a fallu se pencher sur l'entoilage.

J'avais des chutes de toile brute écrue dans mon stock, c'était parfait!

Pour le patron ce fut plus compliqué ! Armée d'une feuille A3 et d'un compas, me voila partie !

Vu les dimensons de ma panière: diamètre du fond : 20 cm - Diamètre du haut : 25 cm et hauteur : 10 cm, j'ai commencé par tracer le disque du fond: un jeu d'enfant !

Pour le patron du bord, j'ai tracé deux arcs de cercle: le premier du même rayon que celui du fond de ma panière et un autre de 10 cm de plus : cela ne collait pas, j'ai donc allongé mes rayons au pif, sans succès. Cela ne collait toujours pas !

Je me suis résolue à crier au secours auprès des hommes (matheux) de la maison.

Fiston : "oui ton truc (= panière), c'est un cône tronqué"

Moi: - oui soit ! mais moi il me faut un patron pour recouvrir ma panière.

Intervention du chef de famille qui tapote en même temps: - on doit trouver un patron sur le net !"

On trouve vraiment tout sur le net: mon mari en deux temps trois mouvements avait déniché  un calculateur de volume et surface d'un cône tronqué.

On tape ses valeurs et hop, il vous sort les dimensions des rayons à tracer.

J'ai découvert grâce à cette coustette que les rayons des cercles de base ne sont pas les mêmes que les rayons des cercles de construction !

En plus mon matériel de départ ne suffisait plus, j'ai troqué mon compas et ma feuille contre un rouleau de papier kraft et un compas "artisanal" (crayon + ficelle).

Avec l'aide du fiston-matheux-bicoleur, j'ai réussi à tracer mon patron !

DSCN5999 (768x1024)

Ici : tous mes essais: le bon est celui du bas.

Sur sa lancée, mon fils a même  découpé le tissu. La couture ensuite ce fut du gâteau !

DSCN5990 (1024x768)DSCN5992 (1024x768)

Cette panière change tout par-rapport au torchon posé dans le fond d'un saladier et beaucoup plus pro en plus !

 

Publicité
Commentaires
M
Merci. Votre article a sauvé mon dimanche après-midi 🙏🏼
Répondre
S
j'aime beaucoup ce genre d'objets
Répondre
N
Bravo pour ce travail d'équipe ! Le résultat tombe pile poil.
Répondre
LN bricole
Publicité
Archives
Publicité