Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LN bricole
Newsletter
8 août 2019

Le lombricomposteur home made

En attendant la tenue que je me suis cousue pour les vacances (short + top), voici un bricolage d'un autre style.

Nous pratiquons le compostage de nos déchets organiques depuis de très nombreuses années.

Nous croyions devoir abandonner cette pratique à cause de notre déménégement en région parisienne et la vie en appartement.

J'avais entendu parler de lombricompost.

J'ai donc fait quelques recherches sur internet : en fait il s'agit d'un compot modèle réduit....

J'en ai d'abord trouvé à vendre: des beaux en bois (il vaut mieux être assis quand on voit le prix attention!), des moches en plastique aussi.

Et j'ai vite vu qu'il était possible d'en fabriquer un soi-même : voila un chalenge pour nous (mon mari et mes enfants s'y sont mis aussi.... Quand il s'agit de bricolage...) !

Pour la constuction plastique ou bois?  il y a aussi le choix : Pour nous ce sera bois !

Pour faire mon lombricompost, voici les sites et les tutos qui m'ont servi de modèles:  Le tuto de Ophélie ta mère nature, celui-ci, ou celui-là.

Des sites sont intéressants pour découvrir la pratique du lombricompostage : celui-ci, et celui-là surtout.

Bref stop au blabla, passons à la réalisation :

Pour le matériel, nous avions repéré un dépot sauvage de planches style planches de palette pas loin de chez nous.

Nous sommes allés nous sevir...

Comme les planches étaient pleines de clous, il a fallu soit les enlever soit les contourner lors des découpes.

Nous sommes partis sur des dimensions qui nous paraissaiait raisonnables de 30 cm de côté.

1° DECOUPE DES PLANCHES.

 

DSCN6857 (768x1024)

 

 2°) REALISATION DU PREMIER ETAGE.

DSCN6858 (1024x768)

DSCN6859 (1024x768)Ce sera l'étage de résidence des lombrics. On couvre le fond de grillage:DSCN6861 (768x1024)

3°) REALISATION DU DEUXIEME ETAGE.

Selon le même modèle.

Ce 2°étage se met sur le premier lorsque celui-ci est plein et les gentils vers montent tout seuls d'un étage car la bouffe se trouve à l'étage du dessus desormais.

DSCN6862 (768x1024)

Les deux étages s'empilent. Pour cela on a déclalé les tasseaux en hauteur dans les angles.

DSCN6863 (768x1024)

4°) REALISATION DU FOND.

DSCN6864 (1024x768)

Il est deux fois moins haut que les autres étages.

Le fond sert à recueillir le "jus de compost". Nous avons préféré faire un fond que j'ai recouvert de plastique même si avec les composteurs en bois, j'ai lu qu'il n'y a pas de production de jus. Mais comme on était partis, on a fait un fond au cas où.

Et on ajouté des roulettes pour pouvoir promener nos petits amis sur notre futur balcon.... (roulettes de récup')

5°) REALISATION D'UN TROISIEME ETAGE

(car chez nous on  a toujours un peu peur de manquer)

6°) ET POUR REALISATION DU COUVERCLE !

DSCN6866 (768x1024)

 

Il a fallu rabotter un peu les tasseaux pour que tout s'emboîte comme il faut car comme dit mon fils on a beaucoup utiliser le pifomètre.

Il a donc rebaptiser notre travail le lombricopif !

7°) INSTALLATION DES LOCATAIRES.

 D'abord j'ai recouvert de deux épaisseurs de carton le fond en grillage pour que les vers ne tombent pas à l'tage de dessous et se noient...

DSCN6865 (768x1024)

Nous avons ouvert notre compost actuel pour récupérer des vers.... 

DSCN6869 (768x1024)

 

... Pour remplir l'étage 1.

DSCN6873 (1024x768)

Ensuite j'ai mis l'étage 1 sur le fond puis le couvrecle sur le tout et maintenant on peut ajouter des déchets organiques...

En espérant que les vers fassent leur boulot de décomposition...

DSCN6867 (768x1024)

Je vous donnerais des nouvelles d'ici quelques semaines....

Comment les vers s'acclimatent au balcon et aux déchets parisiens...

 

 

Publicité
Commentaires
N
Mais que s'est -il passé ? j'ai loupé cet article ! je suis contente d'avoir rattrapé mon retard, j'adore votre bricolage ! Il est en place et fonctionnel ?
Répondre
C
Merci pour le tuto, j'ai la chance d'avoir un composteur collectif dans mon quartier, c'est génial!
Répondre
LN bricole
Publicité
Archives
Publicité