Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LN bricole
Newsletter
16 novembre 2019

Lombric-news

Je ne suis pas sûre que ce soit (malheureusement d'ailleurs) un sujet qui passionne les foules mais je vais vous donner des nouvelles de mon compost de balcon.

Fabriqué cet été avec l'aide mon ado bricolo( Voir ici l'article), nous l'avions mis en service avant de partir en vacances, anotre retour, il était prêt à accueillir nos déchets verts.

Il s'est manifestement bien acclimaté à la région parisienne...

Comme les trois étages étaient pleins, il était nécessaire d'en vider un...  J'avais aussi besoin de terreau pour rempoter des plantes. Ma viste au bricobidule de mon quartier m'a fortement motivée lorsque j'ai vu vu les prix du sac de terreau...alors que j'avais ce qu'il fallait sur le balcon.

Mais je n'étais pas sûre de ce que j'allais trouver. La surprise fut plûtot bonne.

Voici les trois bacs lors de l'ouverture :

DSCN7196 (1024x768)

 

En haut à droite le plus ancien, en bas, celui du milieu et en haut à gauche, le plus récent.

J'ai commené par observer l'étage le plus bas (le plus ancien) était plutôt sec et presque aucun vers visible. J'ai eu peur qu'ils n'aient tous succombé.

DSCN7201 (1024x768)

 

J'ai poursuivi mon exploration à l'étage du dessous : beaucoup plus humide (et plus odorant aussi....) et en fait les gentils vers n'étaient plus à l'étage inférieur car ils étaient remontés. En clair ils avaient fini le boulot au dessous donc ils remontent (comme prévu).

DSCN7199 (1024x768)

J'ai donc tamisé le contenu de l'étage du bas car il reste malgré tout quelques morceaux pas complètement dégradés que j'ai remis dans l'étage du dessus. J'ai ainsi  récupéré un petit seau de compost pour mes petites plantations.DSCN7204 (1024x768)

Je suis contente de ma récolte.

J'ai remis les trois étages en place après avoir un peu brassé le tout.

DSCN7202 (1024x768)DSCN7203 (768x1024)

J'espère que mes lombrics ne vont pas faiblir car nous produisons pas mal de déchets verts...

Quelques conseils et/ou remaques au sujet du lombricompost:

- Certains le gardent dans leur appartement. Dans mon cas, je dis non car: 1° il y a plein de moucherons. Et 2°) ça sent quand même un peu mauvais...

- Certains parlent d'un jus de compost que l'on peut recueillir. Moi je n'ai rien qui a coulé à l'étage inférieur mais c'est peut-être dans le cas de compost en plastique(??)

Pour preuve voici l'étage que nous avions prévu tout en bas de la colonne. Un peu de compost est tombé à travers le grillage aux endroits ou le carton s'est dégradé mais aucun trace de jus de compost.

DSCN7200 (1024x768)

- ce qu'il faut retenir c'est que la pratique du compot est possible en ville ! Le compost collectif est une super initiatve aussi bien sûr mais plus compliqué à mettre en oeuvre (dans mon cas en tous cas)

- Je pense qu'il va falloir que l'on fasse l'effort de couper nos biodéchets en petits morceaux et broyer les coquilles d'oeuf: cela activerait un peu la décomposition je pense...

Pour finir, voici un visiteur pas farouche... Je ne sais pas si c'est le compost qui l'attire...

DSCN7116 (768x1024)

Et vous où en êtes-vous du compostage ??

Publicité
Commentaires
B
Impressionnant !! Notre composteur dans le jardin n'à pas d'étage mais je suppose que les lombrics sont aussi à pied d'oeuvre dedans.
Répondre
N
Ahhhh ! je suis bien contente que tes petites bébêtes aient adopté leur nouvel environnement et soient aussi efficaces !<br /> <br /> Ca me rendrait bien malade de devoir jeter mes déchets verts à la poubelle.
Répondre
LN bricole
Publicité
Archives
Publicité