Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LN bricole
Newsletter
23 juin 2020

Veste Serra. Partie 1.

Je pourrais sous titrer cette première phase de réalisation de ma veste :

"Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

En effet, alors que j'ai passé un certain temps à trouver une doublure pour ma veste; en dépliant mon tissu pour le couper, je me suis rendue compte que la doublure ne serait pas nécessaire.

En effet voici une photo de la bordure de mon tissu:DSCN8190 (1024x768)La photo n'est pas bonne (mon appareil, n'aime pas ce tissu rouge... ou je n'ai pas su m'y prendre ppour faire une bonne photo....)

Il s'agit d'une espèce de film plastique collé entre deux épaisseurs de coton rouge. Sur le côté les marges sont très larges et on voit le film plastique collé à une épaisseur de coton.

Comme, on ne peut donc pas différencier l'endroit de l'envers de mon tissu et en plus il est plutôt épais, je me suis dit que la doublure était superflue.

Je ne suis alors souvenu du travail réalisé par Terpsi sur son trench Luzerne.

C'était décidé : j'allais recouvrir les coutures avec un biais que je fabriquerai avec la popeline initialement prévue pour la doublure plutôt que de doubler entièrement ma veste.

Me voila partie à étaler mon tissu sur ma table. Mais je n'étais au bout de mes surprises !

1° déconvenue : Je n'ai pas acheté assez de tissu ! ! ! Comment est-ce possible? ?

J'étais partie acheter mon tissu sans regarder le métrage requis....J'ai acheté 3 m sur les conseils du vendeur. En regarant mon livret, je découvre qu'il en faut 3m50.... Je me suis dit que ça devrait passer vu que je me fais pas la plus grande taille.

 2° déconvenue : Mon tissu n'est pas en 150 cm de large !

A cause de la façon dont est fait mon tissu, je n'ai pas 150 cm de large à ma disposition....

Là je me suis dis : au pire, je me passerai de certaines pièces comme la visière ou le balovet dos qui au final ne sont pas indispensables.

Je ne regarde jamais le plan de découpe proposé par le livret pour disposer mes pièces sur le tissu, je suis donc partie comme d'hab.

Comme tout ne rentrait pas, j'ai tenté avec le plan proposé, cela ne passait pas non plus mais j'avais progressé malgrè tout...

En réalisant un mix entre le plan proposé et de l'impro, j'ai fini pas caser toutes mes pièces sans renoncer à aucune !

Pour réaliser le biais, j'ai utilisé le tuto de mon arbre aux violettes qui permet de réaliser 4 m de biais avec un rectange de 40 x 40 cm : plutôt efficace.

Voila mon imper à la fin de ma première journée de labeur :DSCN8193 (1024x768)

Ce n'est pas fini mais ça avance....

Les poches m'ont pris pas mal de temps (surtout que j'en ai monté une à l'envers.....)DSCN8196 (1024x768)

En tout cas, j'ai déja cousu l'étiquette :

DSCN8203 (1024x611)Prochaines étapes: la couture de la fermeture éclair + patte de presseion + bande de propreté et la couture de la capuche : deux gros morceaux ....

Suite au prochain épisode.

 

Publicité
Commentaires
T
C'est un gros boulot ! Je comprend le temps passé si tu as confectionné le biais, pour mon trench, je l'avais acheté tout fait :-)<br /> <br /> J'ai hâte de voir la suite !
Répondre
C
Disons que ce n'est pas un vêtement que tu fini dans l'après midi... Moi aussi il me tarde de la finir !
Répondre
N
Tu as bien raison de faire des épisodes, ça a l'air d'avoir été une véritable aventure la réalisation de cette veste !<br /> <br /> J'ai hâte de voir le résultat final !
Répondre
LN bricole
Publicité
Archives
Publicité